RN171

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Pays de la Loire a mené une concertation publique du lundi 16 juin au vendredi 11 juillet 2014. Elle a porté sur le projet d’aménagement de protections acoustiques le long de la RN171 dans les traversées de Trignac et de Montoir-de-Bretagne. Deux réunions publiques ont également été organisées.


Vous trouverez ci-dessous le bilan de cette concertation ainsi que ses annexes :

Bilan de la concertation.

Annexes du bilan de la concertation.

Dans le secteur d’étude, la RN 171 chemine en milieu périurbain et urbain (1 800 m en traverse de Montoir de Bretagne, 1 100 m en traverse de Trignac). Les liaisons avec les voiries locales ou départementales sont assurées par le biais d’échangeurs dénivelés (2 à Montoir de Bretagne, 1 à Trignac) ainsi que par quelques débouchés ou sorties directs de voiries ou d’accès riverains. Des liaisons cyclables empruntent soit une bande cyclable, soit la bande dérasée de droite.


La vitesse est limitée à 90 km/h en traversée de Trignac ainsi que, depuis peu, de Montoir de Bretagne, à 110 km/h dans les autres secteurs. Elle est ouverte à tous les usagers y compris les piétons, cyclistes, véhicules lents… Le trafic de la RN 171 sur le site d’étude s’élève à environ 50 000 véhicules par jour par sens de circulation.


En application de la directive européenne 2002/49/CE relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement du 25 juin 2002 et de ses différents textes d’applications (articles L.5721 à 11 et R.5721 à 11 du code de l’Environnement), la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Loire Atlantique a réalisé un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) approuvé par arrêté préfectoral le 26 décembre 2011.


Ce plan a notamment pour but d’identifier les Points Noirs Bruits (PNB) le long des infrastructures de transports terrestres et de présenter les mesures de réduction du bruit programmées.


Sur les communes de Trignac et de Montoir de Bretagne, traversées par la RN171, le PPBE de Loire-Atlantique a recensé l’existence de PNB potentiels à l’horizon 2030. L’étude acoustique réalisée ultérieurement et pilotée par la DREAL en dénombre 74 et préconise, en plus de l’isolation de certaines façades, l’aménagement de protections acoustiques à la source, de type écran absorbant, implantées le long de la RN171. Suite à l’étude de faisabilité réalisée par la Direction Interdépartementale des Routes de l’Ouest (DIR-Ouest) le nombre d’écrans à construire a été fixé à 8 pour un linéaire total de 2,115km.


L’étude de faisabilité réalisée par la DIR-Ouest recense les différentes contraintes qui affectent l’opération notamment sur les aspects sécurité routière, exploitation sous chantier, présence de réseaux et entretien.


Une étude géotechnique a été réalisée en 2013, elle a apporté une connaissance de la nature des sols rencontrés au droit de chaque ouvrage.


La RN171 constitue la limite sud du Parc Naturel Régional (PNR) de la Brière. Le projet devra tenir compte des prescriptions du PNR de la Brière tant sur l’aspect architectural que pour le traitement paysager.


Pour les aménagements paysagers les exigences du maître d’ouvrage sont les suivantes :

traitement uniquement de l’arrière des écrans ;

utilisation de végétaux rustiques adaptés au climat local et à la nature des sols ;

maintien d’une bande d’entretien de 3m le long des murs ;

utilisation de matériaux à faible empreinte écologique ;

besoins en entretien réduits.


Vous pouvez contacter le responsable de l’opération à l’adresse mail suivante : rn171-pa-trignac-montoir.dreal-pdl@developpement-durable.gouv.fr


Sources : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/rn171-protections-acoustiques-dans-les-traversees-r1262.html